dimanche 12 janvier 2014

Le Printemps m'appelle...

J'ai senti dans le vent l'avant-goût du Printemps
Et le soleil m'a dit, railleur, « Laisse-toi faire, 
Tends vers moi ton visage et mes rayons ardents
Tenteront d'évincer la fraîcheur printanière...

Pour colorer ta peau de ce hâle doré
Qui te va à ravir, pour éclaircir le ton
De tes cheveux de blé, pour donner de l'attrait
À ton pauvre visage las à l'abandon...» 

Le Printemps en chemin m'a demandé d'attendre
Son retour très prochain avant de décider
Ce que sera ma vie après ces trois mois tendres
Que j'ai vécus radieuse en rêve à tes côtés...

Ce Printemps qui renaît le temps d'une saison
C'est un peu ce que fut notre Amour à tous deux.
Comme Lui je l'attends et j'en perds la raison,
Comme à Lui je m'y donne, le Ciel dans les yeux.

Sa bouche est, tu le sais, comme un ruisseau qui bruisse.
Et la tienne l'était me murmurant tes mots
Au creux de mon oreille attentive. Ô puisse
Ce Printemps m'apporter l'oubli de tous mes maux!

J'y chanterai l'amour que nous avons brûlé,
J'en vivrai plus de jours qu'il voudra m'accorder,
Je trouverai la joie que tu m'as dérobée,
J'oublierai le chagrin que tu as suscité.

Jeanne
1972









Aucun commentaire: