samedi 11 janvier 2014

Monique, amie-fleur, amie soleil

Poésie écrite en 1983 à l'occasion de l'anniversaire d'une amie de ma chorale souffrant d'une maladie qui l'affaiblissait.

Comme une jolie fleur
Tes yeux bleus sous tes cils
S'ouvrent grands sur ton cœur.
Ils nous offrent le ciel
Avec sa pureté,
On y voit le soleil
Des plus beaux jours d'été.

Je sais bien ton courage
Et ta ténacité
Je sais aussi, ô rage,
Ce qu'il faut supporter
Quand on a, comme toi,
Beaucoup à affronter
Chaque jour sous son toit,
Hiver, printemps, été,
Automne. Et je sais bien
À quel point tu es forte.
Moi j'ai tissé des liens
Avec toi d'amitié
Qu'en ce beau jour de liesse
Mon cœur veut t'apporter.

Tu es née comme moi
Un vingt-trois de juillet.
Tu es tout comme moi,
Et je le reconnais,
Une enfant du soleil,
Une enfant qui renaît
Chaque nouvel été
Aux rayons que Dieu fait,
À la douce chaleur
D'une saison si belle.
Et le parfum des fleurs,
Car tu es l'une d'elles,
Enchante tes narines.
Le don de leurs couleurs,
Délicates et fines,
Ranime ton ardeur.

Et tu mets à profit
Tes talents artistiques,
Relevant des défis
Devant ta céramique.
Tu crées alors des formes,
Harmonie et beauté.
C'est un travail énorme,
Sois-en félicitée!

Monique, l'amie-fleur,
L'amie pleine d'amour,
Toi l'amie au grand cœur
Tous mes vœux vont vers toi!
Que toute ma chaleur
Dirigée vers ton « Toi »
Réchauffe bien ton cœur
Et ton corps, s'il a froid!

Jeanne
Juillet 1983


   

Aucun commentaire: