mercredi 21 mai 2014

Demain peut-être, mais hier....?

Avenir es-tu court, avenir es-tu long?
Sauras-tu me surprendre en m'aidant pour un temps
À trouver un chemin vers le Beau, vers le Bon
Vers l'amour du prochain, vers l'Amour simplement?

Pourquoi t'es-tu changé si vite en un passé
Qui m'avait tout donné? Le présent me reprend
Les faveurs qu'autrefois, Avenir avenant,
Tu sus me prodiguer. Pourquoi es-tu passé?

Dis pourquoi, à présent! Je voudrais t'oublier
Beau passé effacé par une indifférence
Qui est très dépassée autant qu'injustifiée.
Je ne peux te renier, passé, en ton absence.

Je ne peux être injuste avec toi qui fus Tout,
Toute une vie, Ma Vie; je ne sais qu'y penser...
Mes souvenirs masquent le domaine ignoré
Des lendemains. Ô jours passés je suis à vous.

Je ne suis aujourd'hui sûre que du passé,
L'Avenir n'est qu'un mot... Qui dit que nous vivrons
Demain, après-demain? Qui peut nous révéler
Combien de jours encore nous accumulerons?

Qui sait de quoi demain sera fait? Je ne sais...

Jeanne
1972

Aucun commentaire: