mercredi 21 mai 2014

À mon ami haïtien...

Adressé à mon ami l'ambassadeur d'Haïti à Ottawa (de l'époque) aujourd'hui décédé.

Haïti terre
Haïti peuple
Haïti vie
Haïti pensée
Sur ta terre, Haïti, un jour j'ai mis le pied
Et mon corps tout entier
Est entré dans ta vie.
Ma pensée s'est liée avec ta pensée
Pour m'apprendre à aimer ton peuple, 
Haïti.

Haïti sourires
Haïti joies
Haïti espoir
Haïti amour
Sur ton ciel un jour mes yeux se sont posés
Et mon corps tout entier
A goûté ce bonheur
De vivre intensément ta terre et ton parfum
Avec un coeur plus près de la naïveté,
Haïti.

Haïti,
Loin sont les jours où ta terre me prêtait
Un logis, 
Une parcelle où installer mon nid
Loin sont les doux instants où je pouvais laisser,
Dans la vie quotidienne,
Ma peau frôler la peau de tes nombreux enfants.
Haïti, amitié, chaleur et encore Vie
Tu persistes en mon coeur, tu persistes en ma tête.
Tu voles mon Amour, tu vois je te fais fête.
Et à toi beaucoup plus qu'à nul autre pays.

Haïti,
Les mots ne sont rien à côté de mon coeur...
Je me sens incapable d'exprimer la moitié
De ce que je ressens
Oui, de mon amitié.
Vous, vous voilà, et à l'unisson
Nous volons vers "Haïti chérie".
Nos idées se rejoignent sur votre terre-mère...
Et pour moi Haïti est comme la mère
De mon amour de la vie.
Haïti.

Haïti digne
Haïti fière
Haïti grande
Haïti un pays, petit, mais le pays
Où est contenue toute la philosophie
Du monde.
Comme si dans les grands
Cette philosophie se sentirait perdue,
Noyée dans l'oubli des vraies valeurs...

Haïti,
Mon amie.
(amie, amie, amie...... me répète l'écho)

Jeanne
1977


Aucun commentaire: